Guide d’introduction au Poker (pour débutant)

/

Le Poker peut sembler compliqué à comprendre pour beaucoup de débutants. On ne sait pas trop par où commencer, il y a des concepts à assimiler, un vocabulaire, quelques chiffres, etc.

Et je vous l’accorde, moi aussi au départ je trouvais cela brouillon.

Mais avec un peu de volonté et en m’intéressant au jeu, j’ai vite compris les rudiments. Pourtant, je n’ai jamais été un fan de mathématiques. Ni de jeu de cartes d’ailleurs. Mais le poker, c’est différent. Et je compte bien vous prouver qu’on peut s’en sortir en quelques minutes de lecture.

C’est pourquoi j’ai décidé de publier gratuitement un guide sous la forme de « fiches d’introduction » au Poker.

Pourquoi faire ? Et bien la raison est toute simple. Quand je propose à mes amis de faire une partie de Poker, les réponses varient souvent entre :

  • « ah moi je sais pas jouer désolé ! » – Tu n’aimes pas ? « Si ça a l’air cool, mais c’est compliqué et tu vas nous défoncer » ;
  • « j’ai déjà joué mais je suis trop mauvais » ;
  • « je n’ai jamais de chance à ce jeu » ;
  • « j’ai oublié les règles ».

Et j’avoue que j’étais souvent déçu par ce type de réponses. J’avais beau essayer de les convaincre, je n’avais pas vraiment de ressource sous la main pour leur prouver qu’ils seraient capables de jouer correctement sans trop d’efforts.

Pourtant, tout le monde s’accord à dire que c’est très convivial pour une soirée ou un après-midi pluvieux. Surtout quand l’intégralité des bars, restaurants et lieux culturels sont fermés… #COVID.

J’ai donc rédigé + de 30 articles sélectionnés avec attention pour aider les joueurs novices ou réticents à comprendre le Poker, ses règles et ses processus de réflexion, afin de passer un bon moment autour de la table en famille ou entre amis.

PS : Pour les mauvais joueurs qui accusent la malchance, cela permet aussi de rationaliser une défaite.

Voici donc mon petit guide d’introduction au Poker.

Niveau 0 – Apprendre à jouer

Dans cette section, vous découvrez les articles d’introduction au Poker.

A savoir : quand vous cliquez sur un lien, celui-ci ouvrira l’article correspondant dans un nouvel onglet. Ce qui vous permet, une fois que vous l’avez lu, de revenir ici en un clic.

Une fois que cette introduction est comprise, je vous propose de vous familiariser avec le vocabulaire du Poker grâce au Petit Lexique pour débutant. Après cela, n’importe qui est en mesure de discuter stratégie au Poker ;). Bien sûr, les joueurs les plus expérimentés autour de la table continueront à nous apprendre quelques termes et concepts bien utiles.

Niveau 1 – Comprendre comment « bien » jouer

A partir de maintenant, nous allons voir comment poser quelques fondations solides à notre plan de jeu.

Une fois que l’on a compris la force et l’ordre des combinaisons qui permettent de gagner une main au Poker, nous savons naturellement que certaines mains de départ ont de meilleures chances que d’autres. Par exemple recevoir KQ (Roi + Dame) est plus puissant que recevoir 86.

J’ai développé ce sujet dans un article sur la sélection des bonnes mains de départ au Poker. Un PDF ainsi qu’un tableau Excel sont inclus, pour que vous puissiez consulter cet outil à la table de Poker sur votre téléphone.

Voici maintenant quelques concepts stratégiques de base :

On dit souvent que la Position au Poker est une des choses les plus importantes à connaître avec la sélection des mains de départ. Les débutants qui sont arrivés jusque là on déjà fait un grand pas.

Au Poker, il n’y a pas que des cartes mais aussi des jetons. Et ces jetons, notre « stack« , permettent de miser pour valoriser notre main, ou faire coucher notre adversaire. Le fait de miser ou suivre une mise va permettre de différencier plusieurs coups de Poker. Voici les articles sur ce thème :

Et comme tout jeu de mise, il existe des probabilités que notre mise soit rentable ou non. C’est pourquoi il est crucial de se familiariser avec quelques éléments mathématiques de base :

Bon, maintenant que les théories sont comprises, il faut introduire un élément qui va faire toute la différence dans ce jeu : la psychologie.

Maintenant que vous avez les fondations, je vous garantis que vous êtes déjà capable de gagner un tournoi contre des joueurs de votre niveau, et même des joueurs meilleurs. Et oui, la part de chance au Poker a aussi son rôle à jouer.

Cependant afin de maximiser les chances de chaque débutant, j’aimerais proposer une ressource complémentaire à garder dans un coin de la tête pour prendre plaisir à la table : 7 erreurs à éviter quand on débute le Poker.

Passons maintenant au Niveau 2, pour découvrir plus en détail les armes des joueurs de Poker gagnants.

Niveau 2 – Passer un cap

Après avoir compris tout ce qui était essentiel pour jouer correctement au Poker, certains veulent aller plus loin. Les articles qui suivent ont vocation à permettre de développer un jeu plus logique, plus difficile à contrer pour les adversaires, qui donnera en théorie de meilleurs résultats.

Les premiers concepts que je recommande sont :

Après avoir acquis les bases concernant les mises au Poker au « Niveau 1 », intéressons-nous plus en détail sur certains coups stratégiques. Dans la série d’articles sur les coups de Poker, nous avons :

Toujours dans ce thème des coups de Poker, je me permets de mentionner l’importance de la texture de board (les cartes communes face visible) pour déterminer nos actions et comprendre celles de notre adversaire. Par exemple, dans le cas d’un semi-bluff sur un board présentant un tirage couleur.

Pour les joueurs qui souhaitent maximiser leurs profits et jouer plus sérieusement, deux articles peuvent aider à rationnaliser la profitabilité des actions sur le long terme. Car au final, c’est ce qui compte : prendre des décisions qui, même si elles sont perdantes à court terme (à cause du hasard), dégagent un profit sur le long terme :

Pour aller plus loin, il faut pratiquer, se tromper, et recommencer

C’est une règle qui peut s’appliquer à tous les domaines de la vie. Surtout ceux qui nous plongent dans la compétition avec les autres (Sport, Business, et en l’occurrence le Poker).

Pour nous améliorer, nous devons essayer, corriger, faire mieux, se tromper encore, prendre des leçons, savourer les victoires, et recommencer.

Je vous ai présenté dans ce petit guide d’introduction au Poker les concepts qui me semblent essentiels pour être capable de jouer de façon rationnelle, pour appréhender ce jeu sous un autre angle, qui va bien au-delà du simple « c’est un jeu de chance, il faut juste les bonnes cartes ».

Et si vous êtes d’accord avec cela, c’est déjà un grand pas !

Maintenant, il faut s’entraîner pour acquérir de l’expérience. La meilleure solution à mon sens est de pratiquer le Poker en ligne : Profitez des bonus sur les meilleurs sites de Poker pour commencer à générer vos premiers gains. En jouant beaucoup plus de mains sur Internet, notre niveau va automatiquement progresser plus vite. A condition de prendre les bonnes habitudes.

Si vous ne gagnez pas tout de suite, pas de panique :

  1. Les sites de Poker vous offrent souvent de l’argent lors de votre premier dépôt ;
  2. Sur internet, les tables de débutants se jouent en centimes d’euros ;
  3. Gagner au Poker demande de la patience. Voici une ressource qui peut vous aider : Faire face au Tilt pour gérer ses émotions ;
  4. Si vous ne vous sentez vraiment pas prêt à jouer de l’argent aux tables online, vous pouvez toujours commencer par du Poker Gratuit. Le niveau est cependant très faible, car aucune pression psychologique du gain/de la perte n’est présente.

Merci de votre attention !

Premièrement, je souhaite vous remercier d’avoir pris le temps de lire cet article. Même si vous n’avez pas intégré tous les concepts, il vous suffit de mettre cet article en favori pour y revenir dès que vous sentez le besoin.

J’essaierai de le faire évoluer, d’ajouter des ressources pertinentes à l’occasion, pour aider un maximum de novices à se familiariser avec le No Limit Hold'em.

Si vous pensez que cet article peut aider vos amis ou votre famille lorsque vous organiserez un Poker, pensez à le partager. Ils n’auront plus aucune excuse pour dire qu’ils ne savent pas jouer ;).

J’espère sincèrement que ce mini-guide a pu vous aider. Pour aller plus loin dans votre apprentissage du Poker, vous trouverez beaucoup de ressources sur internet :

  • YouTube ;
  • Les forums de Poker (le meilleur d’entre eux : Poker Académie) ;
  • Les coachs de Poker ;

Il existe tout un panel de solutions gratuites pour progresser. Profitons-en !

Je suis également en train de préparer une sélection des meilleurs livres pour progresser au Poker. Bien que cela puisse paraître old-school pour certains habitués aux vidéos techniques, les ouvrages des pionniers de la théorie du Poker sont aujourd’hui une ressource puissante pour comprendre l’essence de ce jeu.

A très vite sur les tables, et d’ici là bonne chance.