Le classement des combinaisons de mains au Poker

/

Vous ne savez pas quelle combinaison de poker vous détenez ou comment les mains de poker sont classées ?

Consultez notre tableau de classement des combinaisons, qui présente toutes les mains de poker classées de la meilleure à la pire. Si c’est votre première partie de Poker (ou pour vous rafraîchir la mémoire), je vous conseille également de lire les règles du Texas Hold'em expliquées aux débutants.

Classement des mains au Poker :

  1. Quinte Flush Royale
  2. Quinte Flush
  3. Carré
  4. Full House
  5. Couleur
  6. Quinte/Suite
  7. Brelan
  8. Double Paire
  9. Paire
  10. Hauteur.

Vous trouverez également la réponse à vos questions sur les différentes situations qui peuvent engendrer de la confusion au Poker Texas Hold'em, ainsi qu’un PDF imprimable en fin d’article.

Envie de mieux comprendre le Poker ? 💡

Améliorez votre jeu très simplement grâce à un livre. Découvrez L’essentiel des probabilités au Poker pour comprendre la logique des maths faciles dans le Poker.

Ordre de combinaisons au Poker

Quinte Flush Royale

Une suite de dix à As avec les cinq cartes de la même couleur.

A

K

Q

J

10

Quinte Flush

Une suite avec les 5 cartes du même signe.

8

7

6

5

4

Carré

4 cartes de même valeur. Si deux joueurs ont un carré, le meilleur carré l'emporte. Si un carré est présent sur le Board, la cinquième carte la plus grosse (le Kicker) décide du joueur qui gagne le pot.

6

6

6

6

Full House (« Full »)

3 cartes pareil et 2 cartes pareil. Un brelan + une Paire. Dans notre exemple, nous avons un « Full aux AS par les ROIS ». Ce qui est meilleur qu’un « Full aux ROIS par les AS ».

A

A

A

K

K

Couleur (Flush)

5 cartes du même SIGNE. On nomme cette combinaison « couleur », mais rien à voir avec le Rouge ou le Noir. Il faut comme dans notre exemple 5 cartes de trèfle, pique, cœur ou carreau. Dans le cas où deux joueurs ont une même couleur, celui qui a la carte la plus haute de cette couleur l'emporte. Ci-dessous, nous avons une couleur au Roi. Si notre adversaire a une couleur à l’As, nous sommes battus.

K

10

7

4

3

Suite, ou Quinte (straight)

5 cartes qui se suivent. Les As peuvent compter à la fois comme la meilleure carte du jeu (suivant le Roi) OU comme un 1, avant le 2. Ci-dessous, voici la plus petite suite existante.

A

2

3

4

5

Brelan

Trois cartes identiques. Si deux joueurs ont un même brelan, le Kicker (autre carte la plus haute) départage les joueurs.

9

9

9

Double Paire

Faire deux paires. Si deux joueurs ont chacun des double-paires, celui qui a la meilleure paire l'emporte.

10

10

J

J

Paire

Deux cartes identiques. La meilleure paire est la paire d’AS, la plus faible est la paire de 2. Si deux joueurs ont la même paire, le Kicker va les départager.

Q

Q

Carte haute, ou Hauteur

Ce n’est pas une combinaison à proprement parler. Seulement, si aucun des joueurs n’a réussi à faire la plus petite combinaison avec sa main et le board (même pas une paire), c’est alors celui qui a la carte la plus puissante dans sa main qui gagne. La hauteur AS est la meilleure hauteur.


PDF à imprimer : le Classement des mains de Poker

Toutes les combinaisons de mains possibles au Poker par ordre d'importance
Les combinaisons de mains au Poker

Pour apprendre à mieux jouer au Poker, découvrez le guide pour débutant (+ de 20 articles simples).

Comment savoir qui gagne ?

Si vous avez un doute au moment de l’abattage des cartes après le dernier tour de mise à la River, vous pouvez utiliser l’outil gratuit de calcul de main gagnante par PokerListings.com.

Très simple à utiliser, il vous permettra de déterminer qui gagne une main au Poker sans jamais se tromper. Et surtout, il vous évitera de vous faire avoir par des joueurs expérimentés si vous êtes un débutant.

Capture d’écran du calculateur de main gagnant sur PokerListings.com

FAQ : La réponse à toutes vos questions sur les combinaisons des mains au Poker

Quel full est le plus fort au Poker ?

Le meilleur Full au Poker est le Full aux AS par les ROIS. Par exemple A♦A♥A♠K♥K♠.

Quelle est la combinaison la plus forte au Poker ?

La combinaison la plus puissante au Poker est la Quinte Flush Royale. C’est la suite du 10 à l’AS, tout du même signe, comme A♦K♦Q♦J♦10♦.

Comment départager deux Suites (Quintes) ?

Le joueur qui a la suite comportant la carte la plus haute gagne la main. Par exemple, si le Joueur 1 possède A♥3♠ et que le Joueur 2 possède 9♥5♠, et que le board est K♦Q♠J♣10♥8♠, le Joueur 1 l'emporte.

Qui gagne entre une suite et une couleur ?

La couleur domine toujours la suite. Même si un joueur a une suite de l’AS au 10, il peut être battu par un joueur qui a une couleur avec un 2 dans sa main.

L’As compte-t-il comme le 1 au Poker ?

Oui, l’AS peut faire une suite en comptant comme le 1. Par exemple un joueur qui détient A♦5♥ en main a une suite sur un board comme K 4 10 3 2.

Avoir 5 cartes « Noir » ou « Rouge » permet-il de remporter une main ?

Non, c’est impossible. Ce n’est pas une combinaison au Poker. Ce qu’on appelle la « couleur », ce sont 5 cartes de même signe. Retenez le mot « flush » pour éviter de faire l’erreur !

J’ai 3 paires, est-ce que cela compte ?

Non, en revanche la double-paire peut vous faire gagner. Vous prenez en compte les deux meilleures paires dans ces 3 paires pour faire votre combinaison.

Que faire si les 5 cartes du tableau forment une Suite ?

Si aucun des deux joueurs n’a dans sa main une carte qui lui permet de faire une Suite supérieure à celle de l’autre joueur, le pot est partagé.

J’ai la même paire que mon adversaire, comment départager ?

Si deux joueurs, ont la même paire, les cartes non-pairées les plus élevées (le « kicker ») qui accompagnent cette paire sont comparées pour déterminer le gagnant. Si les deux joueurs ont la même carte haute (kicker) sur le board, alors les cartes suivantes sont comparées. Si deux joueurs ont exactement la même paire ET le même kicker, le pot est partagé entre eux.