Règles simples du Poker Texas Hold'em pour débutants

/

Le Poker se joue aujourd’hui le plus souvent sous sa variante appelée « Texas Hold'em No Limit » ou « No Limit Hod'em ».

Si vous commencez tout juste à apprendre à jouer au Poker, gardez ce guide à portée de main. Chaque sujet contient les bases à connaître, ainsi que des liens vers des articles plus approfondis sur certains aspects spécifiques.

En quelques mots, voici la règle la plus élémentaire : Tous les joueurs ont deux cartes dans leur mains, qu’ils sont les seuls à connaître. Pour gagner un coup, il faut réussir à obtenir la meilleure combinaison avec ses 2 cartes et/ou les 5 cartes communes (face visible) sur la table de Poker.

Le but du Poker est de remporter les jetons de ses adversaires. Comment faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article consacré aux règles du Poker Hold'em.

Comment jouer au Poker : les bases

Commençons par le matériel. Pour jouer, il vous faut :

  • Un jeu de 52 cartes, sans Joker ;
  • 2 à 10 joueurs par table ;
  • des jetons de valeur différente. Chaque joueur possède le même nombre de jetons au début de la partie si vous faites un tournoi.
  • Un jeton « Dealer » : c’est le joueur qui distribue les cartes, aussi appelé « Donneur » ;
  • Un jeton Small Blind et Big Blind : ce sont les joueurs qui doivent s’acquitter d’une mise obligatoire.

Une partie de Texas Hold'em peut être divisée en trois phases :

  1. La mise en place ;
  2. Les tours d’enchères, durant lesquels les 5 cartes communes à tous les joueurs sont dévoilées ;
  3. L’abattage final pour savoir qui remporte les jetons misés pendant les tours d’enchères.

Vidéo explicative : Comment jouer au Poker par DocSeven

Excellente vidéo d’explication

Déroulement d’un coup de Poker

Découvrez comment se déroule un coup de Poker pour comprendre instantanément le jeu. Un coup se déroule en 4 tours de « mises » ou enchères au maximum. Si tous les joueurs se couchent au Flop par exemple après qu’un joueur ait misé, la manche s’arrête.

Les 4 phases qui font apparaître les 5 cartes du tableau :

  1. Tour 1 (Pré-Flop) : chaque joueur a ses 2 cartes personnelles, aucune carte au milieu ;
  2. Tour 2 (Flop) : Le Dealer brûle une carte et sort 3 cartes sur le tableau ;
  3. Tour 3 (Turn) : Le Dealer brûle une carte et sort la 4ème carte, appelée la Turn ;
  4. Tour 4 (River) : Dernier tour, le dealer brûle à nouveau une carte et sort l’ultime carte, la River ;
  5. Une fois les enchères closes, soit un joueur remporte le coup sans montrer ses cartes (ses adversaires n’ont pas suivi sa mise) soit les joueurs encore dans le coup montrent leurs cartes, et le meilleur gagne tous les jetons qui ont été dans le Pot depuis le début du tour.

Les 5 actions possibles

Une fois que chaque joueur a reçu sa main, les joueurs agissent les uns après les autres dans le sens des aiguilles d’une montre.

Vous pouvez choisir entre 5 actions présentées ci-dessous.

Checker (le Check)

Cela signifie « renoncer à miser ». Le check est seulement possible quand aucun autre joueur n’a misé AVANT vous dans un tour de jeu. Si tous les joueurs suivants checkent aussi, ils restent dans le coup et vous verrez une carte gratuite. Cette action n’est possible qu’au Flop, à la Turn et la River.

miser au poker

Miser (Bet)

Vous misez si personne n’a misé de jetons avant vous dans un tour. Une fois que la mise est effectuée, les autres joueurs après vous peuvent suivre votre mise s’ils veulent rester dans le coup.

un joueur fold pour coucher sa main au poker

Passer (Fold)

« Passer sa main » ou « Se coucher » revient à abandonner ses cartes. On sort du coup car on ne pense pas pouvoir gagner le coup, ou bien on a pas envie d’investir davantage dans une main.

un joueur call pour suivre une mise au poker

Suivre (Call)

Si un adversaire a misé avant vous dans un tour, vous devez Suivre sa mise pour continuer à voir les prochaines cartes, pour rester dans le coup. Si c’est à la River, vous payez la mise pour aller au « Showdown« , c’est à dire que chaque joueur montre ses cartes, et la meilleure main remporte le pot.

un joueur relance au poker

Relancer (Raise)

Il est possible de doubler, tripler, même quadrupler ou + la mise d’un joueur dans un tour. Les joueurs suivants pourront suivre cette relance, ou même sur-relancer.

Récapitulons : Un tour de Texas Hold'em consiste en un minimum d’un et un maximum de quatre tours de mise. Une main se termine lorsque tous les joueurs sauf un se sont couchés, ou bien le quatrième (River, le final) tour d’enchères se termine avec plusieurs joueurs encore en lice qui montrent leurs cartes et déterminent qui a le meilleur jeu pour remporter le coup.

L’essentiel à retenir

Les enchères déterminent la manière dont chaque joueur, à son tour, mise une partie ou la totalité de ses jetons.

Le principe de base est qu’un joueur doit suivre le même montant que le dernier relanceur pour rester dans le coup. S’il ne le fait pas, il se « couche », perd ses mises antérieures et ne pourra plus gagner ce coup car il a couché sa main. Il attend la fin du coup si d’autres joueurs jouent encore.

Si aucun joueur n’a misé avant lui (au premier tour d’enchères, la grosse blinde doit être prise en compte), il peut checker pour attendre que quelqu’un d’autre mise. Si tout le monde checke, on passe au tour suivant.

Un joueur peut également « relancer », c’est-à-dire miser plus sur le coup. Une relance doit valoir au moins le montant de la grosse blinde et au moins le montant de la plus forte relance du tour d’enchères en cours le cas échéant.

Si un joueur n’a plus assez de jetons pour suivre, il peut tout de même rester dans le coup jusqu’au bout en misant son « tapis », c’est-à-dire tout ce qu’il lui reste. Ses éventuels gains sont alors limités à ce qu’il a investi, et les autres joueurs restants construisent un « pot parallèle ».

Le tour d’enchères se termine quand tous les joueurs qui pouvaient parler (c’est-à-dire ceux qui n’ont pas déjà passé ou qui n’ont pas déjà misé leur tapis) l’ont fait et ont payé la mise.

Les combinaisons de cartes au Poker

A chaque coup, nous recevons donc 2 cartes. L’objectif est toujours d’avoir la meilleure combinaison que nos adversaires pour gagner un coup et lui prendre des jetons.

Pendant les tours de jeu d’un coup, 5 cartes seront affichées sur la table (le board), et tout le monde peut les voir. Chaque joueur peut utiliser 1, 2, 3, 4, 5 ou aucune de ces cartes communes pour former la meilleure combinaison.

Voir le classement des combinaisons de cartes au Poker.

Le joueur « Dealer » au Poker

Une fois que tous les joueurs sont prêts à jouer, il est temps de distribuer et commencer le coup. C’est le joueur qui a le bouton « Dealer » ou « D » qui s’en occupe.

Ce joueur sera le dernier à parler dans les tours d’enchères FLOP / TURN / RIVER.

Après chaque coup, ce jeton passe au joueur de gauche, comme les Blinds.

Pour aller plus loin : Comprendre l’importance de la position au Poker.

Pour choisir qui va commencer à être le Dealer en premier, vous pouvez étaler le paquet de carte sur la table avant de jouer, chaque joueur tire au sort, et celui qui a la meilleure carte sera le dealer.

Les Blinds (Petite blind, Grosse blind) : la mise forcée

Au Poker Texas Hold'em, deux joueurs doivent obligatoirement miser sans même avoir eu leurs cartes. Ces mises forcées sont appelées small blind et big blind.

La small blind est misée par le joueur à gauche du Dealer, et la grosse blind est misée par le joueur à gauche de la small blind.

Imaginons que chaque joueur possède 1000 jetons au départ. Le montant de la small blind sera par exemple de 5 jetons, et la big blind 10 jetons.

Dans un tournoi, le prix des blinds augmente au fur et à mesure que le temps passe (ex : toutes les 20 minutes).

Le but est de forcer l’action, sinon les joueurs pourraient tout le temps se coucher sans rien jouer.

Le showdown : Qui gagne après le dernier tour d’enchères ?

L’abattage, aussi appelé « Showdown », se produit quand la dernière mise ou relance à été suivie au tour de la River.

Les joueurs montrent souvent leurs mains dans l’ordre, et un joueur qui voit que sa main est battue peut décider de ne pas montrer la sienne. Plusieurs joueurs peuvent partager un même pot, le pot étant partagé de différentes manières selon les règles du jeu et la manière dont la main de chaque joueur se classe par rapport à celles de ses adversaires.

Plus de contenu : Apprendre à sélectionner les bonnes mains à jouer au Poker.

FAQ : La réponse à toutes vos questions sur les règles au Poker

Qui doit jouer en premier lors d’un tour au Poker ?

Lors de la phase Pré-Flop, le premier joueur à gauche de la Big Blind parle en premier. Durant les 3 tours suivants, c’est le premier joueur à gauche du Bouton (Dealer) qui parle en premier.

Faut-il mélanger entre chaque main en Texas Hold'em Poker ?

Oui, le jeu est mélangé entre chaque coup de Poker. De temps en temps, un gros mélange « salade » est recommandé.

Comment miser au Poker ?

Pour miser au Poker, vous devez placer des jetons devant vous. Le montant de la mise doit au moins être égal à 1 big blind.

Combien de jetons au Poker pour chaque joueur ?

Tout dépend de la valeur des jetons, en réalité. Mais il est recommandé de bien fractionner les jetons par tranches de valeur.

Que faire en cas de doute pour départager plusieurs mains à l’abattage ?

Il vous suffit de vous référer aux règles officielles du Poker, ou d’utiliser un outil comme le logiciel de calcul de la main gagnante.