Trackers Poker Online

/

Outil indispensable pour progresser au Poker en ligne, le tracker permet d’enregistrer et trier absolument toutes les informations sur les mains que nous jouons online (et celles de nos adversaires).

Qu’est-ce qu’un Tracker ?

C’est un logiciel à installer sur notre ordinateur qui va collecter les historiques de mains jouées fournis par les sites de poker. Le tracker interprète les informations contenues dans ces bases de données, et montre des statistiques qui évoluent en temps réel.

Est-ce autorisé ? Cela dépend du règlement des rooms. Certains sites de poker comme Unibet n’autorisent pas ce genre de logiciels. En revanche sur Winamax ou PokerStars par exemple, il n’y a aucun soucis.

Pourquoi utiliser un tracker quand on joue au Poker online ?

Premièrement car il permet de revoir n’importe quelle main jouée durant une partie de Cash Game ou un Tournoi. Le Replayer intégré à mon tracker (PokerTracker 4) décortique l’action de la main, et me fournit les informations utiles à prendre en compte.

Une main jouée sur Winamax en NL5

Le tracker permet :

  • De suivre précisément les gains/pertes par session, sur le mois ou sur l’année ;
  • L’étude de statistiques précises comme notre % de CBet au Flop quand on touche Top Pair. Cela peut concerner tout type d’action au Poker ;
  • L’analyse de nos forces et nos faiblesses, mais aussi celles des adversaires !
  • D’établir un profil de nos opposants rapidement à table grâce au HUD, et ainsi optimiser nos prises de décisions.

Le HUD du Tracker

Ce petit tableau affiché à côté ou en dessous du nom de chaque joueur montre les informations que nous souhaitons avoir en temps réel à la table.

Dans cet exemple, je vois que sur 375 mains Vilain n’a ouvert que 15% de ses mains en moyenne. Je le sais car la statistique de PreFlop Raise (PFR) est indiquée en bleu turquoise à droite sur la première ligne. Il semble pour l’instant être un joueur un petit peu serré, contre lequel je préfèrerai jouer mes meilleures mains.

HUD est l’abréviation de « Heads-Up Display ». Il existe beaucoup de modèles de HUD proposés par les éditeurs de logiciels trackers. Certains contiennent le strict minimum d’informations, tandis que d’autres sont beaucoup plus fournis. Chaque main observée sur un joueur alimente et met à jour la base de données du tracker, et par conséquent le HUD.

Les meilleurs Trackers Poker

Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez obtenir une licence à vie et commencer à prendre le Poker au sérieux grâce à un de ces trackers :

Bon à savoir 💡 Tous les trackers offrent un accès premium gratuit pour essayer leur logiciel.

PokerTracker 4 (PT4)

C’est un des plus utilisés au monde. PokerTracker plait autant aux grinders professionnels qu’aux amateurs qui débutent dans le poker online.

  • 14 jours gratuits
  • Facile à utiliser sur Windows ou Mac
  • Beaucoup de tutoriels disponibles en français
  • Des options de personnalisation de HUD avancées

Un des gros avantages de PokerTracker est qu’il est facile à configurer pour les nouveaux utilisateurs qui débutent. L’assistant d’installation automatise un maximum les créations de bases de données et les importations d’historiques de mains.


Holdem Manager (HM 2 ou HM3)

Premier logiciel sur le marché a avoir révolutionné le poker online, Holdem Manager est un tracker disponible sur Windows.

C’est le pionnier des trackers, aujourd’hui en concurrence avec PokerTracker. Une arme précise et puissante pour enregistrer toutes les mains jouées, travailler son jeu et progresser plus rapidement que ses adversaires.

Parmi les gros points positifs de HM : ses graphismes qui présentent les données moins « brutalement » que certains trackers, ce qui améliore l’expérience utilisateur.


Poker Copilot, le tracker recommandé pour jouer sur Mac OS

A l’origine, Poker Copilot était une alternative à HM2 et PT4 qui ne tournaient pas sur Mac. Les développeurs se sont donc concentrés sur les joueurs de poker en ligne utilisateurs d’Apple pour en faire leur cœur de cible.

Aujourd’hui bien avancé avec une 6ème version tout juste développée et proposée aux joueurs online, Poker Copilot s’est même diversifié pour les utilisateurs de Windows.

Son HUD propose plus de 60 statistiques sur le jeu des adversaires, ainsi que les fonctions classiques de Replayer, analyse de leaks ou encore suivi de bankroll.


Pour conclure sur les Trackers

Les trackers sont conçus pour faire augmenter le taux de réussite de nos décisions. Depuis leur apparition, le niveau global des joueurs online n’a cessé d’augmenter, et certains en profitent énormément en gagnant d’énormes sommes d’argent sur le long terme grâce à leur parfaite maîtrise du tracker.

Pour certains, c’est une menace envers le poker récréatif. Pour d’autres, c’est un moyen de progresser plus vite. Chacun le voit comment il veut.

En attendant, c’est un outil quasi indispensable pour tous les joueurs qui souhaitent multi-tabler pour augmenter leur volume de jeu.