Poker Tracker 4 : Avis et Présentation complète

/

De nos jours, il est devenu normal d’utiliser un tracker pour jouer au poker en ligne. C’est un outil quasi indispensable pour multi-tabler, et améliorer ses performances. Aujourd’hui, nous allons parler de Poker Tracker 4, un des leaders sur son marché.

C ‘est un outil utilisé et recommandé par les joueurs sérieux, et les professionnels pour :

  • travailler son jeu en dehors des tables ;
  • prendre de meilleures décisions en temps réel ;
  • évaluer le profil des adversaires ;
  • suivre ses gains, ses performances.

Découvrir Poker Tracker 4 : Les fonctionnalités essentielles

En France, il est utilisable sur la plupart des sites de Poker en ligne. Si vous jouez online depuis quelques temps, vous avez sûrement déjà entendu parler de « HUD », VPIP/PFR, ou encore de Red Line. Continuez la lecture de cet article pour comprendre les différentes fonctionnalités de Poker Tracker 4, je vous explique l’essentiel à savoir.

Si vous souhaitez découvrir par vous-même ce logiciel dès maintenant, essayez pendant 2 semaines gratuitement.


Avant de détailler les possibilités détaillées de Poker Tracker 4, il me semble essentiel d’expliquer brièvement aux nouveaux joueurs online en quoi consiste un « Tracker« .

Un logiciel de tracking au Poker permet de collecter en temps réel toutes les mains jouées, afin de pouvoir analyser son jeu, et celui des adversaires.

A chaque fois que vous jouez une partie avec Poker Tracker actif en arrière-plan, le logiciel va collecter toutes les informations des mains jouées, en allant directement piocher dans la base de données des historiques de mains sur votre ordinateur.

Ce n’est pas de la triche, car le tracker ne prend pas les décisions à votre place. Vous ne voyez pas les cartes des adversaires non plus. Il sert à utiliser des statistiques, en jouant ou bien en dehors des tables, pour adapter vos stratégies.

Parmi les données importantes collectées, il y a par exemple :

  • Le nombre de mains jouées contre les adversaires ;
  • Les statistiques de relance Pré-Flop, ainsi que les 3-bets, Limps ou 4-bets par Position ;
  • Le % de Continuation Bet ;
  • Un indicateur global d’agressivité sur chaque Street (Flop, Turn, River) ;
  • La fréquence de victoire au Showdown, etc.

En tout, il y a plusieurs centaines de statistiques collectées que nous pouvons analyser grâce à un tracker. Bien évidemment, tout n’est pas forcément utile, surtout lorsque nous avons peu de mains jouées contre les adversaires.

Suivi des courbes de gains (Cash Game & Tournoi)

Poker Tracker 4 donne un aperçu précis de ses gains en fonction du nombre de mains en Cash Game, ainsi qu’un calcul du ROI (retour sur investissement en Tournoi).

Voici un exemple de courbe de gains en Cash Game 6-Max, en limite NL4, sur PMU.

Courbe de gains poker tracker sur PMU Poker
Exemple courbe de gains Cash Game NL4 sur PMU Poker

On peut s’apercevoir qu’en 61 829 mains jouées à cette limite, le gain total fut de 119,83€, en prenant en compte le Rake de PMU Poker qui fait énormément baisser les gains à cette limite. Soit une moyenne de 5,16 BB gagnées toutes les 100 mains.

Pour détailler plus précisément nos gains ou pertes, PokerTracker 4 affiche également des graphiques montrant :

  • La courbe de gains avec Showdown
  • La courbe de perte sans Showdown
  • La moyenne des deux
  • La courbe All-In Adjusted
graphiques montrant les différentes courbes de gains sur Poker Tracker 4

Utiliser les bonnes informations, à bon escient

Ce qui rend le tracker puissant est qu’il collecte également toutes les données sur nos adversaires dès que ceux-ci jouent à notre table.

Ces informations nous donnent une idée plus précise de la force des mains qu’ils jouent, à quelle position, s’ils sont agressifs ou plutôt ‘Calling Station’, et bien d’autres.

Cependant, il faut être capable d’interpréter les chiffres qui défilent sous vos yeux en temps réel sur ce que l’on appelle le HUD (Heads-Up Display) à côté du nom des adversaires. Et cela demande du temps, et de l’expérience en allant chercher ce que signifient les statistiques, et dans quel cas elles sont pertinentes.

Heureusement, Poker Tracker 4 fournit des explications dans son guide d’utilisation. Les vidéos et autres tutoriels que vous trouverez sur Youtube, ou dans les formations de Poker seront tout aussi utiles.

Un HUD sur Pokertracker 4 qui diffuse en direct les statistiques sur les adversaires
Exemple de HUD sur Poker Tracker

Le HUD personnalisable sur PT4

Ce fameux HUD, disponible sur tous les trackers, permet de montrer les statistiques de notre choix en direct aux tables de Poker.

Le HUD de Poker Tracker 4 facilite le multi-tabling, en donnant la possibilité d’analyser en direct les profils des adversaires pour prendre une décision.

Il s’adapte à la taille de la table

Grâce au display d’affichage vectoriel réalisé par les développeurs de PT4, la taille de votre HUD s’adaptera à la taille de la fenêtre.

Il est également possible de le déplacer, et de sauvegarder le nouvel emplacement sur l’écran, car celui-ci peut varier avec les réglages de base selon la room sur laquelle vous jouez.

Exemple HUD cash game basique sur Poker Tracker 4

Prise de notes

En haut à gauche du HUD se situe un petit icône pour prendre des notes. Normalement, vous avez déjà pris quelques notes sur certains adversaires grâce à cette option qui est proposée directement par les sites de Poker.

Prise de notes sur Poker Tracker
Source : PokerTracker.com

Cependant, une fois que vous aurez installé et configuré Poker Tracker, il sera plus judicieux de prendre des notes directement dans le tracker. Cela permettra en effet de les consulter quand vous ferez une session de review de vos mains.

  • PT4 enregistre certaines notes automatiquement, lorsqu’il juge qu’elles peuvent avoir une utilité
  • Vous pouvez utiliser les raccourcis [preflop][flop][turn][river] pour indiquer quelle street est concernée par votre note
  • Il est également possible de taguer directement certaines mains quand vous jouez, afin de les retrouver très facilement lorsque vous reviendrez voir vos mains grâce aux filtres

Pop-Ups contenant les statistiques « avancées » par streets

Le HUD classique affiché en jeu est assez condensé pour ne montrer que les statistiques essentielles sur vos adversaires.

Mais au fur et à mesure que vous accumulez des mains sur ces derniers, des stats plus précises sur leur jeu vont converger, et potentiellement devenir pertinentes. Par exemple :

  • Fold face à un 3Bet après avoir relancé (Preflop) à chaque position ;
  • Fold contre un check-raise à la Turn ;
  • % de C-Bet dans les pots 3-Bet ;
  • Facteur d’agressivité à la River ;
  • % de Float au Flop, etc.

Pour afficher ces statistiques plus précises si vous en sentez le besoin durant certaines mains, il suffit de cliquer sur le HUD dans la partie noire à côté de votre adversaire.

Exemple d'une Pop up sur le HUD de Poker Tracker 4
Le Pop-up du HUD sur Poker Tracker 4

Cela peut vous paraître un peu compliqué à première vue, mais on s’y fait très rapidement. Les joueurs professionnels ont appris à l’exploiter à 100% pour aller dans le détail, mais je vous garantis qu’il peut suffir de quelques jours et des fonctions de base pour rentabiliser son investissement, même en micro-limites.

Les fonctionnalités de base sont tout à fait adaptées aux débutants, encore plus si vous comprenez l’anglais.

Vous avez également la possibilité de consulter un guide de Poker Tracker 4 en français ou regarder des formations vidéos complètes sur le logiciel (il y en a une plus bas dans l’article).

Les HUDs sur Poker Tracker 4 sont complètement personnalisables

C’est sûrement une des meilleures fonctionnalités de ce logiciel de Poker.

Grâce au HUD profile editor, il est possible de personnaliser l’interface que vous souhaitez avoir sous les yeux in-game :

  • L’utilisation du système « Drag & Drop » permet de changer les positions des statistiques sur les lignes et les colonnes du HUD très simplement ;
  • Donnez différentes couleurs aux statistiques, qui varient selon vos conditions. Par exemple sur mon tracker, un joueur qui a un PreFlop Raise de 13% s’affiche en bleu cyan, et m’indique de façon très visuelle qu’il relance peu de mains avant le flop (un profil « Nit »). Méfiance, donc. Si cet indicateur (le PFR) s’affiche en orange, si le joueur ouvre autour de 20% de mains, il est considéré comme plutôt « Loose » ;
  • L’opacité du HUD est réglable, selon si vous souhaitez le voir très foncé, ou davantage en « arrière-plan ». Quand vous passez votre souris dessus, sans cliquer, le HUD peut devenir foncé pour mieux voir les stats ;
Exemple de modification de HUD. Cela peut paraître impressionnant la première fois, c’est pourtant assez facile à prendre en main.

Profitez de vos 14 jours gratuits pour accumuler assez de statistiques, et savoir si vous avez besoin ou pas de Poker Tracker 4.

Max Value Software, l’éditeur de PT4, vous laissez découvrir le logiciel pendant 2 semaines avant de faire votre choix. En effet, vous aurez besoin de jouer quelques centaines/milliers de mains avant de comprendre la puissance de cet outil.

Normalement, vous aurez tout d’abord envie de bien configurer votre HUD, ou télécharger un HUD pré-configuré prêt à l'emploi.

Les rapports, graphiques, diagrammes et filtres pour comprendre son jeu

L’interface principale de Poker Tracker 4 comprend plusieurs menus, ainsi que 3 onglets de base :

  • Communauté‘ : Ici, on peut consulter les dernières News concernant le tracker, et communiquer avec le support ;
  • ‘Play Poker’ : Cet onglet est destiné à démarrer le HUD quand on ouvre nos tables de Poker, et revoir les mains qu’on a tagué pendant une session de jeu ;
  • ‘View Stats’ : C’est le plus important pour travailler notre jeu. Dans cette partie du logiciel, on trouve la base de données de toutes nos statistiques, l’outil Leak Tracker, ou encore les rapports crées pour étudier, ainsi que tout un tas de graphiques utiles.

Fonctionnalités avancées de PT4

Parlons plus en détail de cette partie ‘View Stats’. Premièrement, on y trouve toutes nos mains, nos données enregistrées et filtrées par :

  • Type de jeu (Cash Game/Tournoi) ;
  • Stakes (NL2, NL5, NL10, etc.) ;
  • Période (par jour, par semaine, par mois, etc.).

Pour résumer, on trouvera premièrement les infos importantes telles que le nombre de BB/100 que l’on gagne, sur combien de mains au total, et ce que cela nous rapporte réellement en euros.

Mais ce qui nous intéresse également beaucoup, c’est le jeu de nos adversaires. PT4 permet de retrouver facilement nos adversaires et de nous montrer toutes les stats que l’on possède sur lui.

Avec le travail, le temps et l’expérience, il est donc possible de déconstruire les stats des autres joueurs, mieux comprendre ce qu’ils font, et ainsi adapter notre jeu contre eux pour tenter de les exploiter quand on les recroise aux tables.

Toutes les statistiques existantes permettent donc une grande liberté d’étude pour rechercher nos erreurs, nous comparer aux meilleurs joueurs de notre limite, trouver des failles dans leur jeu, et revoir les mains qui nous ont posé problème.

Rapport pour analyser des mains

Prenons un exemple de rapport d’analyse. Je décide d’étudier pendant 30 minutes les situations où j’ai checké le Flop, car je pense que je devrais plus souvent miser au Flop.

Dans le rapport ci-dessous, j’ai filtré en quelques secondes toutes les mains jouées en Cash Game au cours desquelles j’ai checké le Flop.

Exemple de rapport sur Poker Tracker 4
Exemple de tags qu’il m’arrive d’utiliser, pour préparer ma session de review

Si je clique sur une des lignes qui m’intéresse, je peux directement accéder au Replayer intégré qui me permet de revoir le coup et analyser si oui ou non, ma décision était la bonne.

Bien évidemment, on ne souhaite pas revoir chacune de ses mains, c’est pourquoi il est plus courant d’affecter des étiquettes spécifiques (par exemple « Call River ») aux mains qui nous posent problèmes quand elles se produisent durant notre session.

Il y a énormément d’options pour filtrer toutes les données collectées par Poker Tracker.

Si je devais donner un conseil : ne pas vouloir tout utiliser dès le début. Je préfère y aller petit à petit, et découvrir à mon rythme les fonctionnalités qui pourraient m’aider à améliorer mon jeu.

En résumé, PT4 nous permet d’utiliser des filtres en fonction des actions, des textures de board, du moment d’un coup (Preflop, Flop, Turn, River) etc. Le but étant de pouvoir rapidement trouver une liste de mains à analyser en fonction du thème que l’on souhaite travailler.

Compatibilité de Poker Tracker

Configurer son tracker pour les différents sites de Poker est plutôt simple. Pas mal de tutos sont disponibles sur Youtube.

Poker Tracker est disponible sur énormément de plateformes à travers le Monde. C’est aussi une de ses forces qui en fait aujourd’hui le tracker le plus utilisé dans la communauté des joueurs de Poker.

Poker Tracker 4 est compatible sur la plupart des sites de Poker en France

  • Winamax ;
  • PokerStars ;
  • PMU et PartyPoker (PMU fait partie du réseau PartyPoker) ;

Ci-dessous, une vidéo qui vous explique comment configurer Poker Tracker 4 pour l’utiliser sur PMU Poker. Globalement, c’est la même chose pour les autres rooms comme Winamax.

Poker Tracker 4 fonctionne sur Mac et sur Windows

Le prix : Combien coûte Poker Tracker 4 ?

Poker Tracker 4 propose différentes licences selon les formats de Poker joués (Holdem, Omaha, les deux), et les Stakes (enjeux). Au-dessus de la NL50, une version pro est nécessaire. Voici un tableau récapitulatif des tarifs pour les différentes licences.

Il faut savoir que c’est une licence à vie. On ne paye qu’une seule fois, et il est possible d’utiliser la même licence sur 2 ordinateurs différents. Les mises à jour sont gratuites.

Hold'em uniquementOmaha UniquementHoldem & Omaha
Small Stakes = 64$ (environ 52€)Small Stakes = 64$ (environ 52€)Small Stakes = 99$ (environ 82€)
All Stakes = 99$ (environ 82€)All Stakes = 99$ (environ 82€)All Stakes = 159$ (environ 130€)

Notre avis sur Poker Tracker 4

C’est un outil professionnel, rapide, qui coûte entre 50 et 100€ à vie. Quand on voit ce qu’il peut permettre de faire gagner aux tables, difficile de rechigner à investir dans ce tracker.

On ne va pas se le cacher, aujourd’hui de plus en plus de joueurs disposent d’un HUD pour jouer. Encore faut-il comprendre comment s’en servir, mais le fait est qu‘il devient désavantageux de ne pas en avoir.

En résumé : Si vous prenez le Poker en ligne un peu au sérieux et souhaitez améliorer vos résultats, essayez Poker Tracker.

Bien sûr, Poker Tracker n’est pas la seule option, et vous pourriez opter pour d’autres trackers similaires. Mais le fait est que ce logiciel est un des plus rentables au vu de son prix.

Pour moins de cent euros, vous avez un avantage sur les débutants (et potentiellement sur les joueurs qui refusent encore d’utiliser un tracker) et vous pourrez aussi améliorer votre jeu en dehors des tables en travaillant facilement.

Si la seule chose qui vous arrête est la peur de ne pas savoir l’utiliser, ne vous inquiétez pas. Vous trouverez de nombreuses ressources fournies par les équipes de PT 4, et il existe également des guides en ligne qui peuvent vous aider si vous êtes bloqué.

Si je devais trouver un seul point négatif : il est en Anglais. Mais on s’y habitue très rapidement grâce aux différents tutoriels existants sur internet. A part ça, je ne vois pas grand chose à redire.