L’importance de l’initiative au Poker

/

Presque aussi influente que la Position au Poker, l’initiative dans un coup est souvent mentionnée dans les vidéos, les forums et même dans les livres.

Voyons en quoi cela consiste, et comment l’initiative impacte un coup de Poker en Texas Hold'em.

Qu’est-ce que l’initiative ?

« Avoir l’initiative » au Poker signifie simplement que nous sommes le joueur qui a fait la dernière action agressive dans un tour d’enchères :

  • Une mise
  • Une relance
  • ou encore une sur-relance

Cette action agressive aura une influence sur la façon de jouer les tours suivants.

Exemple : Le joueur A mise, le joueur B paye. Joueur A a l’initiative. Au tour suivant le joueur A continue à miser, et cette fois le joueur B relance, et le joueur A paye cette relance. Le joueur B a l’initiative cette fois.

Si les deux joueurs font un Check au Flop en revanche, personne n’a l’initiative, bien que l’on pourrait considérer que le joueur ayant relancé en dernier Pré-Flop conserve cette initiative.

C’est donc un move agressif qui donne l’initiative dans un coup. Le Check et le Call, qui sont des moves passifs, n’en font pas partie.

Quels avantages en tirer ?

  • En continuant d’agresser notre adversaire, nous lui mettons une pression qu’il aura du mal à supporter avec des mains faibles ou moyennes (ce qui arrive la majorité du temps au Poker). Donc en bluff, nous pourrons le faire Folder ;
  • Quand nous sommes le dernier à avoir agressé avant le Flop en Position, les autres joueurs ont souvent tendance à checker pour attendre notre action ;
  • Nous pouvons remporter plus de petits pots sur les joueurs qui ont tendance à trop faire de Continuation Bet ;
  • En cas de relance de notre part, elle sera plus à même de faire effet sur un joueur passif qui peut vite prendre peur.

En conclusion sur l’initiative au Poker

Le concept d’initiative au Poker fait partie intégrante de la philosophie consistant à dire « un poker agressif est un poker gagnant ».

Miser, souvent assez chez au niveau du sizing, et relancer plus souvent au lieu de simplement suivre (call) sème le doute chez l’adversaire et peut lui faire commettre des erreurs quand il n’aura pas envie de trop engager son tapis dans un coup.

A contrario, contre d’autres adversaires agressifs, nous pourrons rentrer dans leur jeu quand ils bluffent en payant leurs relances quand nous avons les Nuts.

Cependant, ce n’est pas forcément un concept central. Il suffit juste de l’utiliser à bon escient, sans abuser et se mettre à tout relancer sans arrêt dans des situations qui ne s’y prêtent pas.