Les Cotes Implicites Inversées

/

Les cotes implicites inversées sont en quelques sortes l’opposé des cotes implicites. Au lieu d’estimer combien nous pouvons gagner en complétant notre tirage grâce aux cotes implicites, avec les cotes implicites inversées nous estimons combien nous pourrions perdre si l’adversaire complète aussi un tirage, mais plus fort que le notre.

Définition des cotes inversées

Les cotes implicites inversées correspondent à la probabilité qui nous puissions perdre après avoir atteint un tirage fort (qui sera en fait battu).

D’habitude, avant de payer une mise adverse nous essayons de calculer le plus justement possible nos cotes du Pot et nos cotes implicites qui complètent notre tirage. Mais dans certains cas, notre adversaire peut également compléter un tirage plus puissant que le notre.

Voyons avec un exemple dans quelles situations nous pouvons rencontrer ce genre de cotes implicites inversées.

symboles de cotes implicites inversées

Situation avec des cotes implicites inversées : un exemple

Imaginons que notre main soit T♠9♣ en Big Blind, nous avons juste payé l’Open-Raise d’un joueur au Bouton, et l’autre adversaire en Small Blind a suivi.

Au Flop nous avons JK8♣. C’est une situation dans laquelle nous avons certes de belles cotes implicites, mais également des cotes implicites inversées.

Si la Turn ou la River est par exemple Q ou 7, nous complétons notre suite. Mais des couleurs à coeur pourraient nous battre. Sans compter que d’autres mains comme AQ, A10 pourraient faire une quinte supérieure.

Dans cette situation, nous avons inversé les cotes implicites car si nous touchons notre tirage, il est probable qu’un de nos adversaires (qui continuerait à miser/payer/raise sur ce Board) fasse une meilleure main que la nôtre. Par conséquent, si nous faisons notre quinte et que notre adversaire touche sa flush, nous perdrons de l’argent en payant leurs mises futures avec notre deuxième/troisième meilleure main.

Si nous n’avons pas la cote du pot pour suivre la mise du relanceur initial, nous devrions Fold souvent notre main car les cotes implicites inversées l'emportent sur toutes les cotes implicites que nous avons. Cela nous évitera de perdre plus d’argent à long terme en poursuivant des tirages qui pourraient bien ne pas être la meilleure main lorsqu’ils seront complétés.

Autres exemples de situations avec des cotes implicites inversées :

L’essentiel à retenir sur les cotes implicites inversées

Nous ne devons pas avoir tout le temps peur des cotes implicites inversées. Elles existent, mais ne sont bien sûr pas systématiques.

L’expérience est un facteur clé pour déceler ce genre de situations délicates à gérer. Et même si nous « foldons trop » ce genre de spots, il est probable que l’économie réalisée en conservant notre stack rende le Fold EV+ (voir notion d’Expected Value) contre certains adversaires qui jouent très serrés dans ce type de coups.

Et plus il y a de joueurs impliqués, plus les probabilités de se faire « craquer » notre main sont importantes.